mercredi 11 mars 2009

COMPOST CITOYEN !

Vous ne savez que faire de vos déchets verts? Vous en avez assez de vous déplacer jusqu'à la benne à déchets verts ou à la déchèterie? Avez-vous pensez au compostage?
Simple, économique et écologique, il permet de valoriser vos déchets de jardin mais aussi de la cuisine en un fertilisant semblable à de l'humus: le compost.

Alors pourquoi s'en priver en brûlant ses déchets verts dans son jardin, au risque d'incommoder le voisinage et de se mettre hors la loi? Arrêté municipal, règlement sanitaire départemental, et code de l'environnement interdisent cette pratique. Cessons de gaspiller nos ressources et de participer à la pollution et au réchauffement climatique. Et, même si nous considérons nos petits incivismes bien ridicules face aux géants industriels, nous avons, pour une fois, la possibilité d'avoir le contrôle sur nos actions. Les petites rivières font les grands fleuves, dit-on!

Composter, c'est agir localement, recycler chez soi ses déchets tout en leur donnant de la valeur ajoutée. Réduire nos poubelles est plus que jamais dans l'air du temps, et la distribution récente des bacs gris à tous les habitants du Jura laisse présager l'adoption prochaine de la redevance incitative et de la pesée embarquée des déchets. Alors préparons nous y dès maintenant en adoptant le seul geste véritablement environnemental qu'est le COMPOSTAGE.
Pour plus d'info, visitez le site du SYDOM du Jura.
Si vous pratiquez déjà le compostage, ou si vous souhaitez avoir plus de renseignements, contactez-moi, nous pourrons organiser une séance d'information et de formation aux techniques de compostage.

1 commentaire:

roger a dit…

C'est vraiment très citoyen le compostage et de plus cela fabrique de l'engrais à faible coût