mardi 1 septembre 2009

Collectif LGV

Pour ceux qui désapprouve la "future" LGV, un collectif réunissant les villages de Choisey et Parcey a vu le jour.
Pour toute info supplémentaire:
03.84.71.03.93
famille.gauthier2@orange.fr
Est-il encore utile de répèter qu'il s'agit d'un projet inutile (déjà 4 lignes vont à Lyon) et nuisible (destruction de l'environnement, expropriations, nuisances...) ?
D'autres collectifs existent déjà sur le tracé de la LGV dans le Jura et en Bresse : http://jura-actif.jimdo.com/ et http://www.actif.fr.fm/
Une étude de la DDE71 sur "l'effet d'une gare TGV sur un territoire" montre clairement que la présence d'une gare TGV n'apporte rien économiquement au niveau local.
Alors, NON A LA LGV!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel avantage d'avoir un TGV qui passerait dans le Jura à Lons ? Les TGV s'arrêteront-ils encore dans 20 ans à Courlaoux ? Pas sûr du tout. Si oui, s'arrêteront-ils à Bourg ou à Besançon ? Si il s'arrête partout, quel intérêt de construire une LGV !
Un TGV, c'est donc finalement moins de dessertes locales (cf Le Creusot).
Un TGV c'est aussi 2 gares : très pratique quand on s'arrête à Courlaoux de venir à Lons !
Une LGV est chère et en grande partie payée par les collectivités locales, donc nos impots locaux (pour celle-ci : 1 milliard par minute économisée !)
Un TGV c'est des billets 30% plus cher.
Un TGV sert surtout à emmener les "décideurs" provinciaux à Paris, pas à amener les "décideurs" parisiens en Province : le TGV n'apporte rien du point de vue économique (cf Le Creusot).
Le TGV est non seulement nuisible et cher, mais en plus rend la vie impossible sur une bande qui dépasse très largement le kilomètre de large.
Le TGV c'est l'archétype de la fausse bonne idée.
Oui au développement durable, NON au TGV !

Anonyme a dit…

pas beaucoup d'opposants a la LGV a Sampans,non?

Anonyme a dit…

Prêt à faire un collectif?
On peut proposer de faire une réunion d'info.

Anonyme a dit…

Les opposants au TGV sont souvents des opposants à tout : éoliennes, utilisation de bio-masse pour produire de l'énergie.
Pourtant ils profitent de la vie moderne, ils ont une voiture, se déplacent, et quand ils vont loin prennent l'autoroute. Lorsqu'ils vont à Paris ils prennent le TGV.
Bref ce sont des gens que je ne comprend pas...

Anonyme a dit…

Si le TGV ne passait pas par Choisey ou Sampans, on en entendrait pas parler. Qui a manifester la moindre opposition au projet de la ligne Est qui ne passe pourtant pas très loin. Effet nimby!!

Anonyme a dit…

Le ministre Bussereau, hier en visite dans la région, a dit que la ligne se fera.