jeudi 8 juillet 2010

Le Bulletin du Collectif

Lettre d'information du Collectif "La carrière 15 ans de galère"
L'enquête publique s'est terminée le samedi 3 juillet. Merci à tous pour la mobilisation dont vous avez fait preuve. Les habitants de Sampans ont en effet montré de façon massive leur désaccord à ce projet que ce soit en signant la pétition, en faisant le déplacement pour le dire à la réunion publique organisée par le commissaire enquêteur ou en déposant leurs remarques sur le registre de doléances en mairie. A la lecture de l'étude déposée par la SA ROUX, nous avons pris conscience que de nombreux aspects n'avaient pas été pris en compte ou alors que très partiellement et avaient souvent bénéficié d'une argumentation succincte. Nous avons donc décidé de rédiger un dossier destiné à mettre en lumière certains éléments absents de l'étude ou en développant un peu plus certains thèmes mentionnés. Le collectif a donc procédé à la rédaction d'un dossier argumentaire qui a été joint à l'enquête publique.

Voici les points qui ont été abordé dans de ce dossier d'une cinquantaine de pages :

· Impacts socio économiques
· Les camions
· Les nuisances liées au bruit et aux vibrations
· Les poussières
· La détérioration irréversible du site et les impacts écologiques
· Patrimoine archéologique et historique
· Hydrogéologie Hydrologie

Ce dossier sera également envoyé aux élus qui nous soutiennent contre ce projet de carrière. Au niveau de Sampans, le Conseil Municipal extraordinaire qui s'est tenu le 01 juillet a voté à l'unanimité contre le projet de carrière. Le collectif et la mairie travaillent ensemble, profitant chacun du travail de l'autre pour démontrer que ce projet est sans intérêts pour notre village. D'ici fin juillet, nous recevrons le rapport du commissaire enquêteur qui nous permettra de connaître ses conclusions et la synthèse qu'il a faite de nos différentes remarques. Le rapport devrait ensuite arriver à la préfecture au cours du mois d'août et sera très certainement instruit en fin d'année. A nous de rester mobilisés et à continuer de peser contre ce projet de carrière. Le collectif va notamment continuer de rencontrer les médias afin qu'on continue de parler de Sampans pendant la trêve estivale.

Le collectif organisera une réunion à la rentrée pour faire un peu le bilan de ce qui se sera passé pendant les vacances et déterminer des nouvelles actions à mener. En attendant bonnes vacances à tous !!!

Aucun commentaire: